AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide au RP/Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Chapelier Fou

Messages : 788
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Là où il y a des gâteaux!
Personnages préférés : Oz, Break, Lacie, Oswald, Echo
Phrase du jour : J'espère qu'à la fin de leur histoire, l'espoir saura briller sur eux... comme le soleil de ces jours passés.



MessageSujet: Aide au RP/Présentation   Dim 8 Juin - 23:56

{Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça va m'aider à clarifier et rendre mon message plus utile!}

Les leçons du professeur B. et sa fidèle assistante, Emily~

Professeur, qu'est-ce que le RP?

Qu'est-ce que c'est, me demandez-vous? C'est l'acronyme de RolePlay, et cela veut dire : incarner un personnage et agir comme il le ferait.


D'accord, mais ça n'explique pas grand chose...

C'est vrai! Eh bien, disons que le but du RP est d'abord et avant tout d'entrer dans la peau de son personnage et lui faire vivre des aventures avec d'autres~
Le point clef ici, c'est « avec d'autres »! Car créer des histoires par soi-même sur un univers préconçu, on appelle cela une fanfic.
En RP, on crée une histoire avec une autre personne. Chacun utilise son personnage pour faire avancer l'histoire et réagir avec le personnage de l'autre RPiste. Chaque nouvelle réponse donne de nouvelles informations à utiliser pour vos propres réponses, alors soyez attentifs lorsque vous lisez les textes de votre ou vos partenaires!
Faites attention, il est très important de ne jamais manipuler le personnage de votre coéquipier de RP (faire parler ou agir un personnage joué par un membre sans la permission dudit membre est très impoli et mal perçu).
Le commentaire d'Emily : Tu peux bien parler, Break, c'est toi le plus manipulateur! Mais au moins tu ne te prends pas pour dieu!
Un commentaire intéressant, Emily~ nous y reviendrons plus tard!
Voici un exemple de RP ici!


Ça a l'air bien! Alors comment je m'inscris?

Bon, tout d'abord, il faut s'inscrire sur le forum, mais cela vous l'avez déjà fait! Votre pseudo doit être le nom de votre personnage, soit Prénom et Nom de famille ou seulement son prénom si il n'a pas de nom de famille.
Sur le forum, il y a une histoire de base que vous devez lire ici. Si vous avez bien lu, vous savez que l'histoire du forum débute quelques mois après la première visite d'Oz au lycée Lutwidge.
Gardez cela en tête si vous jouez un personnage qui provient du manga! Par exemple, la visite chez le duc Barma se passe APRÈS le lycée Lutwidge, donc dans ce forum, personne ne sait la véritable identité de Break; Alice, Oz et Gil ne savent pas qu'Alice et la Volonté sont jumelles, etc etc etc.
C'est donc à vous, chers membres, de réécrire l'histoire~

Parlant de personnages du manga... il existe deux types de personnages : ceux inventés par le membre et ceux qui proviennent de l’œuvre originale. Si vous décidez de jouer un personnage déjà existant dans Pandora Hearts, vous devez savoir qu'il sera plus difficile de l'obtenir! En effet, il faut que vous sachiez entrer dans sa peau et l'incarner convenablement, en plus d'être bien présent sur le forum et de faire de jolis textes RP. Avoir un Gil ou une Sharon inactif empêche d'autres membres potentiels de les jouer et bloque le développement de l'histoire du forum.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le contexte et l'intrigue du forum, c'est l'heure d'aller présenter votre personnage!
Cette présentation se fait dans la section Création de vos personnages; vous n'avez qu'à ouvrir un nouveau sujet dans cette section et remplir le formulaire en copiant les codes qu'on trouve dans cette page.

Essayez de bien décrire votre personnage! Physiquement, psychologiquement, et son histoire aussi.
Pour plus de facilité, utilisez un programme comme microsoft Word ou OpenOffice pour écrire votre présentation. Ce programme vous aidera à trouver et corriger vos fautes d'orthographe, il vous suffira ensuite de copier/coller votre texte dans le code à l'endroit approprié.
Je recommande un minimum d'une dizaine de lignes pour les sections Caractère, Physique et Histoire. Vous allez voir, ce n'est pas difficile à atteindre~
Voici un exemple de présentation validée : Yep, c'est la mienne!
Oui, validée, car vous ne pouvez pas commencer à jouer tant que votre présentation n'a pas été lue par un administrateur ou modérateur et acceptée par cette personne! (Pour l'instant c'est Leo, alors soyez gentils avec elle~ )


J'ai peur que ma fiche ne soit pas validée! As-tu quelques conseils?

Mais bien évidemment!
¤ Évitez de faire trop de fautes
¤ N'hésitez pas à être créatif. Votre présentation peut être écrite comme si c'était votre personnage qui se décrivait, par exemple.
¤ Faites de jolies descriptions pour qu'on s'imagine clairement votre personnage. Il est peut-être clair dans votre tête mais nous ne sommes pas dans votre tête ^^
¤ Donnez un but à votre personnage. Il veut des infos sur la Tragédie de Sablier? Prendre sa revanche sur quelqu'un? Tuer des gens pour sa Chain? Aider quelqu'un? S'attaquer aux Baskerville? À Pandora? Sans cela, vous ne saurez pas comment le développer~
¤ Faites vos recherches~ Essayez de bien connaître l'histoire de votre personnage, surtout s'il provient du manga; essayez de créer une histoire pour vos personnages originaux qui s'accorde bien avec l'univers de Pandora (vous pouvez faire quelques recherches sur l'époque victorienne)
Pour les personnages inventés :
¤ Respectez le contexte! Pandora Hearts se passe dans un univers un peu victorien, vous ne retrouverez pas de filles en jeans et t-shirt, ni de téléphones cellulaires. Même chose pour les noms; préférez des noms d'origine anglaise à des noms japonais ou allemands (j'aime bien ce site pour les noms http://oobleck.org/steam/ )... à moins que vous soyez capable de le justifier dans votre histoire. Ce qui m'amène à...
¤ Créez une histoire logique! Vous êtes un Baskerville? Évitez les yeux rouges, ils n'aiment pas trop. Vous êtes un Contractant Illégal? Faites une petite recherche sur les Chains qu'on trouve dans le manga, histoire de ne pas faire une Chain illogique.
Le commentaire d'Emily : C'est tentant de faire un personnage SUPER COOL avec une histoire MÉGA TRAGIQUE qui a les yeux rouge comme le sang qu'il aime faire couler et des ailes noires comme son âme d'ange déchu! Mais t'es peut-être le seul à le trouver cool!
Ce qu'Emily essaie de dire, c'est : essayez de rester dans le thème de Pandora et de faire un personnage pas seulement SUPER COOL mais qui est aussi intéressant, d'accord?
Emily : À l'aide! Le sale clown m'étrangle!
¤Des qualités, oui, mais aussi des défauts. Et pas des défauts mignons ou pardonnables, des vrais défauts~
Un dernier petit conseil que je me permet, sans qu'il vous aide nécessairement à être validé~
¤ Soyez original! Vous pouvez être un Baskerville ou un agent de Pandora ou un Contractant Illégal, mais pourquoi ne pas essayer d'être un humain normal qui est journaliste? Un médecin allié à Pandora qui a une Chain guérisseuse? Une sorcière, basée sur la magie noire qu'Ada utilise dans le manga?


Ma fiche est terminée et validée! Je fais quoi maintenant?

Toutes mes félicitations! C'est maintenant l'heure de faire du RP~
Au début, ça peut sembler intimidant; vous ne connaissez personne et vous ne savez pas trop comment aborder les autres joueurs. Pourtant, ne soyez pas timide! Vous pouvez commencer à RP de plusieurs façons :
¤ Démarrer un RP, tout simplement
Dans la section RPG du forum, choisissez un lieu et créez un nouveau sujet. Écrivez un RP de départ (en essayant de préciser quelques trucs, comme l'heure/l'apparence actuelle de votre personnage) en laissant une « ouverture » pour que quelqu'un soit capable de vous rejoindre. Donc, ne finissez pas votre message d'une façon où il est impossible pour un autre personnage de vous rencontrer.
¤ Aller dans la section Vos Rps/demandes
Cette section est là justement pour trouver un partenaire de RP. Vous pouvez créer votre propre sujet ou allez dans les sujets des autres pour leur proposer un RP.
Le commentaire d'Emily : Hi hi hi! Ne soyez pas triste si un membre ne veut pas faire de RP avec vous! C'est lui qui est stupide, pas vous!
Allons, Emily, n'insulte pas les gens comme cela~ Mais elle n'a pas tort sur un point; si quelqu'un ne veut pas RP avec vous, c'est peut-être parce que le membre est occupé dans la vraie vie, qu'il a déjà trop de RPs en cours ou qu'il a des projets pour son personnage avec d'autres membres. Ne prenez pas le rejet de façon personnelle!


J'ai quelqu'un avec qui jouer! Tu as des trucs pour faire un bon message?

Pour le RP en tant que tel, mon meilleur conseil serait d'aller lire des sujets déjà existants!
Emily : Non mais c'est nul comme truc!
Désagréable petite... je n'avais pas terminé!
¤ Mon deuxième conseil est de ne pas jouer à dieu. J'entends par cela que votre personnage ne doit pas être parfait, invincible ou omniscient. Ce que VOUS, RPistes, lisez, n'est pas nécessairement ce que votre personnage perçoit.
Par exemple, si votre partenaire écrit dans son message : « Vincent pense qu'il va manipuler Ada pour entrer dans le manoir. » Si vous êtes Ada, vous ne pouvez pas répondre : « Ada devina que Vincent voulait la manipuler, elle le ressentait. » à moins que Vincent ait... je ne sais pas, lancé un rire maléfique en regardant Ada.
Pendant les batailles, n'évitez pas tous les coups de votre adversaire. Je sais que vous avez tous des personnages super forts au combat avec plein de pouvoirs génialissimes mais, si tout le monde est TROP fort, bah les combats seront absurdes. Il y a toujours un gagnant et un perdant. Vous ne pouvez pas toujours être le gagnant. Désolé~ (Si vous avez de la difficulté avec cela, n'hésitez pas à envoyer un MP à votre partenaire pour décider qui gagnera le combat. Vous pouvez aussi choisir de finir à égalité!)

¤ Décrivez bien les actions de votre personnage. Même les plus petites! Ses expressions, ses tics, sa voix, sa position dans l'environnement... comme j'ai dit plus tôt, c'est peut-être clair dans votre tête mais votre partenaire n'est pas dans votre tête, lui!
Essayez aussi de respecter la règle « show, don't tell » (montrez, ne dites pas). À la place d'écrire « Echo était heureuse. » préférez « Un mince sourire apparut sur le visage d'Echo l'espace d'une seconde avant de disparaître tout aussi vite. » Ça donne une meilleure image mentale à ceux qui vont vous lire, en plus de mieux exprimer la personnalité de votre personnage!

¤ Vous pouvez utiliser les temps de verbe et les pronoms que vous désirez. Ce que je rencontre le plus souvent, ce sont des textes à la troisième personne du singulier et au passé, mais si vous voulez écrire à la première personne et au présent, allez-y!

¤ Dans un premier RP, essayez de bien situer où vous vous trouvez, le temps actuel et ajoutez un événement qui permettra à un autre joueur de vous rejoindre. Par exemple, ceci : « Sharon s'assit à la table du restaurant. » ne donne aucune information aux autres membres et ne leur laisse pas de chance pour vous rejoindre. Tandis que cela : « Sharon fut soulagée d'entrer dans le restaurant, car le soleil haut dans le ciel lui brûlait la peau. Elle s'assit à sa table habituelle au fond de l'établissement et attendit la personne qu'elle devait rencontrer. » offre des informations sur le temps (il fait beau et c'est le jour), l'emplacement de la table et permet à quelqu'un d'entrer dans ce RP en jouant la personne que Sharon attend.

¤ Dans vos textes, essayez de créer une situation à laquelle le personnage de votre partenaire RP pourra réagir. Ne faites pas que répondre aux questions, posez-en! Ne soyez pas seulement passif, soyez actif!
Le commentaire d'Emily : Faut pas que vous soyez trop actif non plus, hein! Si vous ne lisez pas les réponses des autres membres et ne voulez que faire avancer votre histoire à vous, c'est pas très gentil!
Pour clarifier : dans un forum RP, chaque membre raconte l'histoire de son personnage... évitez quand même de considérer votre personnage comme principal et les persos des autres comme secondaires. Les autres membres ne sont pas là pour jouer un rôle dans votre aventure, ils sont là pour vivre la leur~


Dernière édition par Xerxes Break le Lun 9 Juin - 7:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crepusculedupendu.tumblr.com/


Vous commencez à me connaitre, nan?

Messages : 74
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 17
Localisation : France
Personnages préférés : Gilbert Nightray


Carte d'identité
Chain: Raven
Pouvoir: Chaines au ailes noires


MessageSujet: Re: Aide au RP/Présentation   Lun 9 Juin - 0:15

Merci pour tes super conseille.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Admin BlackRose

Messages : 4299
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Quelque part
Personnages préférés : Léo, Elliot et Xerxes
Phrase du jour : Kuro est à moi ! Pas toucher !


Carte d'identité
Chain: Aucune pour le moment
Pouvoir: Je vous bouffe avec mes roses noires quand je veux


MessageSujet: Re: Aide au RP/Présentation   Lun 9 Juin - 0:16

Vraiment bien, ce tuto ! C8
Je ne regrette pas de t'avoir nommé professeur xD

Je pense qu'il pourrait être intéressant de préciser, pour le contexte, que cela se passe quand même genre quelques mois après la rencontre au lycée, car certains membres du forum ont fait avancer l'histoire de leur côté ^^ c'est juste que les évènements du manga n'ont pas encore eu lieu. Et éventuellement parler un peu du fait que le monde soit lié avec celui de CrimsonShell, et donc la possibilité de jouer par exemple des Roses Noires ^^
Mais sans te prendre la tête non plus bien sûr, je pense que ces choses là seront plus détaillée dans des prochains sujets Wink(dont j'ai parlé dans la Newsletter)

-----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Chapelier Fou

Messages : 788
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Là où il y a des gâteaux!
Personnages préférés : Oz, Break, Lacie, Oswald, Echo
Phrase du jour : J'espère qu'à la fin de leur histoire, l'espoir saura briller sur eux... comme le soleil de ces jours passés.



MessageSujet: Re: Aide au RP/Présentation   Lun 9 Juin - 6:42

J'ai édité pour ajouter quelques trucs ^^

Pour le dernier point, je l'ajoute parce que ça m'est déjà arrivé xD
Je jouais avec une amie sur Skype, on avait environ cinq personnages chaque; ma partenaire a fait en sorte qu'une de ses filles devienne l'élément déclencheur de toutes les situations, alors les autres persos ne pouvaient faire autrement que suivre. Cette fille est devenu le personnage principal de l'histoire et tous les autres, des personnages secondaires. C'est ennuyeux quand ça arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crepusculedupendu.tumblr.com/


Tueur en série

Messages : 775
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 19
Localisation : Peu m'importe, du moment que c'est avec mon/ma Léo <3
Personnages préférés : Léo, Elliot, Vincent, Les Baskervilles
Phrase du jour : Leo ? Celui qui le touche je le bouffe Cx



MessageSujet: Re: Aide au RP/Présentation   Mar 1 Juil - 3:23

C'est un tuto très intéressant et très bien écrit. Si j'avais un chapeau, je l'inclinerais très bas C8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Aide au RP/Présentation   Aujourd'hui à 17:30

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide au RP/Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Formulaire de présentation et aide à la présentation
» [Aide] Débutant présentation mon test de Team
» Aide au RP/Présentation
» Ted Lupin ~ Assistant Garde-chasse (Aide à la création)
» Besoin de votre aide pour les postes vacants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie RPG :: Création de vos personnages-